Floop's aTICtude

Floop's aTICtude – Conseil & Sensibilisation aux TIC

Modèle de lettre de motivation pour un CIF

Posté par Floop Le 8 - juin - 2009

Je vous propose la lettre de motivation que j’avais rédigé pour ma demande de FONGECIF.

Pour info, j’ai obtenu un CIF CDD en 2005 pour suivre un master en communication des organisations. Je disposais alors d’un DUT Gestion des Entreprises et Administrations et 8 ans d’expérience dans les Technologies de l’Information et de la Communication.

Je ne prétend en rien vous garantir une acceptation de votre dossier avec cette lettre mais comme j’avais pas trouvé d’info sur le net, je me suis dit que ca pouvais servir ;).

Apparemment vu le nombre de visites que cela génère sur mon blog c’est le cas, donc n’hésitez pas à laisser des commentaires pour échanger sur ce sujet.

Téléchargez la version pdf de la lettre de motivation pour le FONGECIF (cliquer sur l’icône pour télécharger le document):

J’ai du supprimer tous les commentaires de ce post en changeant de blog, veuillez m’en excuser.


Contrat Creative Commons
Modèle de lettre de motivation pour obtention d’un congés individuel de formation de Florence Mick-Hardouin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transcrit.


Partager cet article

Delicious
Technorati
Twitter
Facebook






31 Responses

  1. Floop dit,

    Le modèle de lettre pour votre entreprise est également disponible sur ce site sur http://www.mondomaine.com.fr/fongecif/427-2eme-modele-de-lettre-fongecif.html.

    Bon courage a tous.

    Posté par 10 - septembre - 2009 le 11 h 37 min

  2. caro dit,

    Bonjour

    et merci pour votre modèle de lettre qui est très intéressant !
    Je suis actuellement en train de préparer ma motivation pour le CIF dans le cadre d’un CDI pour obtenir une maîtrise en ingénierie de formation professionnelle.
    Bien entendu, je garderai mon style personnel, mais cependant merci encore, cela me donne des pistes très intéressantes !

    Posté par 20 - avril - 2010 le 10 h 16 min

  3. Floop dit,

    Merci pour le message et bon courage pour vos projets. La pause CIF m’avait vraiment fait du bien, je vous souhaite que ce soit pareil.

    Posté par 21 - avril - 2010 le 8 h 55 min

  4. vanessa dit,

    bonjour Florence,

    Je viens de prendre connaissance de votre lettre de demande de cif cdd…je vous remercie de l’avoir mis en ligne, elle m’a donner des idées et va me permettre également de faire mon dossier.Je souhaite faire une reconvertion dans le milieu agricole, j’ai réussi les tests d’entrée pour la formation, il me reste maintenant à convaincre le fongecif pour le financement.Je vous souhaite bon courage dans votre parcours.

    salutations

    Vanessa

    Posté par 26 - avril - 2010 le 13 h 53 min

  5. Albator dit,

    Bonjour,

    Merci pour votre lettre. Cependant, je la trouve un peu trop détaillée, vous racontez votre vie, est-ce necessaire???
    Je ne sais pas sur quels critères le fongecif se base, mais j’ai l’impression que vous vous adressez plus à l’organisme de formation, et non au fongecif!

    Posté par 30 - avril - 2010 le 22 h 15 min

  6. Floop dit,

    Bonjour merci pour les remarques, possible que ce soit trop détaillé mais ca a fonctionné puisque le Fongecif a accepté mon projet. Ce qui est sur c’est que chacun doit faire selon sa volonté et en fonction de ce que le Fongecif attend

    Posté par 1 - mai - 2010 le 10 h 30 min

  7. bling bling dit,

    Bonjour,
    Intéressant!
    Pour donner, des idées, des aspirations, de formulation pour les personnes qui ne savent pas où commencer. Bien entendu faudrait qu’ils pensent à adapter le tout.
    Toutefois le texte est « beaucoup » trop long, certaines « infos » ne sont pas « du tout » nécessaire.
    Quelques personnes pourrait baisser les bras en pensant qu’il faut absolument avoir une lettre aussi longue pour que le dossier CIF soit accepté.
    L’essentiel est que vous avez obtenu ce que vous vouliez, par contre ce qui a fonctionné pour vous ne le sera pas forcément pour un autre grâce à votre modèle.

    Posté par 17 - mai - 2010 le 14 h 05 min

  8. Floop dit,

    Tout a fait d’accord avec vous Bling Bling, il est certain qu’il faut s’adapter à ce que demande le Fongecif concerné.
    Personnellement j’avais formulé ma lettre comme cela car c’est ce qui nous avait été conseillé lors de la réunion de présentation du Fongecif.
    Si vous souhaitez partager d’autres modèles, je serais plus que ravie de les diffuser pour aider les personnes qui s’engagent dans la démarche CIF.

    Posté par 17 - mai - 2010 le 14 h 17 min

  9. Rico dit,

    Bonjour Floop,

    Merci pour votre aide !
    Mon dossier quasi complet, votre modèle m’a permis de m’orienter vers le type lettre de motivation à rédiger.
    Il m’a vivement été conseillé de personnaliser au maximum la lettre, ce que vous avez su faire avec brio.

    Merci encore pour votre aide et bon courage pour la suite.

    Cdt,

    Posté par 2 - juin - 2010 le 23 h 23 min

  10. Nanou dit,

    Je viens de rencontrer un conseiller du Fongecif, et la lettre doit être détaillée, c’est impératif. Je travaille depuis un mois dessus et doit le reprendre encore suite à ce rendez-vous. Bon courage à tous,

    Posté par 16 - juin - 2010 le 9 h 15 min

  11. lolie dit,

    bravo , pour ceux qui on réussi a réaliser leur lettre , car pour ma part je n’y arrive pas
    car j’ai déjà pas d’idée pour une reconversion , je bosse mais suite à des souçis de santé je n’arrive plus a suivre et c’est la médecine du travail qui m’a conseillé de faire cette demande, mais ne sachant pas dans quel direction aller je me demande si elle a bien fait , suis complétement perdue et cette lettre me motive vraiment pas

    bonne soirée

    Posté par 16 - août - 2010 le 21 h 25 min

  12. Allykante dit,

    Bonjour,

    Travaillant moi meme comme conseillère emploi, la longueur de la lettre ou les informations qu’elle contient dépendent de votre profil. On ne demandera pas la meme chose selon les personnes et le niveau de formation demandé. L’important c’est la construction du projet, basé sur 4 choses essentielles :
    1/ LE METIER : connaissez vous bien le nouveau metier que vous voulez faire? (entretiens avec des professionnels, stages découvertes…),
    2/ LA FORMATION : comment avez vous choisi cette formation (avez vous bien prospecté, y en t il d’autres, pourquoi celle-là?),
    3/ L’INDIVIDU : et surtout pourquoi vous voulez faire ce métier (là, on est sur les désirs et gouts individuels…)…
    4/ LE BASSIN D’EMPLOI : Et bien sur, le projet doit etre réaliste et réalisable : c’est à dire que la formation doit vous etre accessible et que le metier doit etre « porteur » (du travail quoi!)…Donc, si vous avez déjà vos pistes de stages (ou de futurs emplois) ^précisez le!
    Voilà, j’espère vous avoir été utile…
    Bonne journée

    Posté par 16 - octobre - 2010 le 10 h 25 min

  13. Floop dit,

    Avec du retard, je vous remercie pour ce complément d’information sur la lettre de motivation nécessaire pour une demande de Congés Individuel de Formation.
    J’espère que cela sera utile aux intéressés ;)

    Posté par 29 - novembre - 2010 le 8 h 55 min

  14. nadia dit,

    bonjour . aprés l’accord de mon directeur pour le congé indiv a la formation (cif) il reste la derniére et la plus importante étape c’est la fameuse lettre de motivation pour le fongecif .apparement il faut leur ecrir au moindre détail et etre convaincu .la je beug et je souhaite trouvé de l’aide parmi vous surtout si ya des personne qui on passé le cap petite enfance et a été financer par le fongecif et je vous remercie d’avance.. nadia

    Posté par 3 - avril - 2011 le 22 h 01 min

  15. Floop dit,

    Bonjour Nadia,
    en effet la lettre pour le Fongecif est très importante mais si tu expliques bien tes motivations en étant sincère (et sans fautes d’orthographe) tu mettras toutes les chances de ton coté je pense. Bon ensuite il y a pas mal d’éléments qui entrent en jeu comme le nombre de dossier lors de la commission, le budget total pour cette commission….
    Je t’invite à participer tchat qui a lieu ce matin dans le cadre de la semaine pour l’emploi http://view.exacttarget.com/?j=fe541676716c027f721c&m=fe64157074620c7a7114&ls=fdbe15707d65037b7711797061&l=fe5f157775650179731c&s=fe1d17767c6602747c1171&jb=ff67157775&ju=fe2b1770706505797c1277&r=0
    Bon courage
    Flo

    Posté par 4 - avril - 2011 le 7 h 56 min

  16. orangeade dit,

    bonjour
    merci de m avoir conseillé votre blog.
    J ai bien avancé dans ma lettre mais lire la votre va me permettre de rajouter qq points ,comme le fait d avoir trouvé une formation à coté de chez moi , ce qui est plus économique que de faire 150km pour aller sur Bordeaux.
    cordialement
    Anna

    Posté par 2 - mai - 2011 le 21 h 02 min

  17. Floop dit,

    J’espère que cela vous sera utile après c’est sur que ça dépend de la situation de chacun et du lecteur mais bon avec celle là pour moi ça à marché.
    Bon courage pour le dossier

    Posté par 3 - mai - 2011 le 11 h 04 min

  18. migwel974 dit,

    Bonjour, et franchement un grand merci pour ta lettre de motivation, suis pas doué pour le rédiger en plus. Lol. Bonne continuation à toi. Migwel

    Posté par 8 - décembre - 2011 le 2 h 59 min

  19. ingrid dit,

    bonjour, je suis pas forte pour rediger des lettre ce qui ma peut etre vu un premier refus pas lorganisme de financement! est ce que quelqu’un aurait un modele de lettre de motivation cif pour le cap petite enfance en vous remerciant d’avance

    Posté par 23 - janvier - 2012 le 15 h 24 min

  20. FLORENCE dit,

    Bonjour, Merci à tous pour vos conseilles.Je suis en train de monter un dossier CIF et tous les commentaires sont d’une aide précieuse.. Merci encore
    Florence

    Posté par 15 - février - 2012 le 15 h 43 min

  21. Floop dit,

    Bon courage pour ta demande alors :)

    Posté par 15 - février - 2012 le 15 h 49 min

  22. VILTART dit,

    Bonjour à tous,

    Je suis ancien conseiller au FONGECIF et vous invite vivement à découvrir mon blog (en clicquant sur mon pseudo), qui vous apportera beaucoup d’informations sur le sujet.

    Je pense avoir des réponses à plusieurs questions…

    Cordialement,

    Mathieu.

    Posté par 28 - février - 2012 le 3 h 24 min

  23. integrales dit,

    Pour faire une lettre de motivation pour une formation CIF au fongecif , il faut tenir compte de plusieurs éléments importants:

    D’abord votre situation professionnelle actuelle.

    Quelles sont les éléments qui vous ont motivé pour le choix de cette formation.

    Les éléments qui prouvent que cette formation va vous permettre de rester sur le marché du travail.

    Faire un bilan de compétences ou une évaluation de capacité professionnelle dont le résultat indique que cette formation constitue une action de renforcement indispensable à une formation dans le domaine choisie.

    Les salariés ou les demandeurs d’emploi intéresse par une formation en informatique en CIF , peuvent demander à passer gratuitement un bilan de compétences ou une évaluation de compétences en téléphonant au 0140240181 .
    si l’évaluation est positive, votre lettre de motivation sera rédigé intégralement par des professionnels qui tiendront compte des points positifs de votre candidature à même de convaincre le FONGECIF.

    http://www.integralestechnologies.fr

    Posté par 17 - mars - 2012 le 21 h 34 min

  24. Conseillerorc dit,

    Bonjour,

    C’est une solution intéressante, mais il y a mieux !

    Lisez cet article par exemple :
    http://rec-cdi.cif-mba.over-blog.com/article-rencontrer-un-conseiller-en-parcours-professionnel-et-les-bdd-du-fongecif-evaluez-vos-chances-et-sur-101788888.html

    Un professionnel du Fongecif sera le plus à même de vous aider, un ancien professionnel du Fongecif et toujours en relation sera à même d’optimiser votre demande, car moins d’un dossier sur deux sont financés en 2011…

    Cordialement,

    Mathieu.

    Posté par 20 - mars - 2012 le 16 h 53 min

  25. Bilgen dit,

    Bonjour, super la lettre, sa va m’aider pour ma demande!!
    Je voulais savoir aussi , ce su’il fallait pour un dossier complet et le proposer au fongecif.
    J’ai deja passer un entretien avec une assistante du fongecif , mais elle ma dit que mes raison n’etais pas tres convaincants.. Pourtant je suis obliger d’areté mon domaine pour des raisons de santé, et je n’aurai aucun moyen de payer une autre formation..
    Merci encor pour ton exemPle.

    Posté par 19 - avril - 2012 le 8 h 20 min

  26. Conseillerorc dit,

    Bonjour Bilgen,

    Je n’ai malheureusement pas insisté à cet entretien ! Je suppose que la présentation de votre projet, doit être organisée majoritairement autour de vos « conditions de santé »… Si nous parlons de la même personne, la conseillère est une cadre et non une assistante, elle vous a dit cela par rapport à vos arguments. En effet, à la seconde où vous parlez de soucis de santé (qui pourrait aller dans le sens d’un reclassement professionnel), le Fongecif n’a pas à intervenir selon la loi car il s’agit d’une « obligation de l’employeur de reclasser/reconvertir dans ce cas », obligation étant un « bien joli mot » car rarement respecté… Bref, vous pouvez diagnostiquer votre projet ci-dessous : http://rec-cdi.cif-mba.over-blog.com/article-quelles-sont-les-chances-de-voir-mon-dossier-cif-ou-fhtt-accepte-finance-une-reponse-scientifique-102831476.html

    Cordialement,

    Mathieu.

    Posté par 19 - avril - 2012 le 11 h 10 min

  27. sym dit,

    un grand merci pour cette lettre de motivation, je dépose ma demande aujourd’hui j’espère que cela portera ses fruits.

    Posté par 24 - juillet - 2012 le 11 h 45 min

  28. Caroline dit,

    Merci pour cet exemple; je trouve assez difficile m’exprimer dans une lettre et le votre m’aide beaucoup

    Cordialement
    Caroline

    Posté par 12 - octobre - 2012 le 10 h 49 min

  29. Nadine dit,

    Oui, je pense aussi qu’elle est trop détaillée, mais très complète en même temps !
    En tous cas, merci pour la mise en ligne…

    Posté par 9 - janvier - 2013 le 10 h 24 min

  30. Viltart dit,

    Bonjour,

    Vous êtes avec ou sans partenaire et surtout chanceux car il reste des pièges encore à éviter avec votre Fongecif.

    Le budget familial est restreint mais vous souhaitez éviter le fameux refus budgétaire… nous avons créé pour vous une structure de lettre de motivation spéciale Fongecif et le seul panel représentatif du marché des financés en 2012 qui propose des modèles de lettres POUR GAGNER AU CIF EN 2013.

    Cordialement,

    Mathieu pour AMVi.

    Posté par 23 - janvier - 2013 le 12 h 54 min

  31. Elia dit,

    Ceci a été très utile pour la rédaction de ma lettre, merci!

    Posté par 11 - mai - 2013 le 22 h 21 min

Ajouter un commentaire