Floop's aTICtude

Floop's aTICtude – Conseil & Sensibilisation aux TIC

Formation professionnelle

Posté par Floop Le 23 - octobre - 2009

Vous souhaitez faire appel à la formation professionnelle pour évoluer, voici quelques solutions :

  • Le plan de formation entreprise : il s’agit de la mise en place par votre entreprise de formations pour ses employés. C’est la société qui choisit les thèmes et les bénéficiaires
  • Le bilan de compétences : il s’agit d’un bilan qui vous permet de faire le point sur vos compétences (comme son nom l’indique) et donc de prendre du recul sur votre parcours professionnel.
    Le bilan de compétence peut être demandé par l’employé à son entreprise, il peut également être mis en place par l’entreprise elle-même.
    ATTENTION ! L’employé qui souhaite faire un bilan de compétences, doit faire une demande de congé individuel de formation. Sa durée ne peut pas dépasser 24 heures de temps de travail.
  • Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : tout salarié en CDI à temps plein, et après un an d’ancienneté, acquiert chaque année 20 heures de formation au titre du DIF – au prorata du temps travaillé pour les salariés à temps partiel.
    Les heures de formation acquises peuvent être cumulée sur six ans maximum et dans la limite de 120 heures.
    Le salarié choisit la formation mais la société doit donner son accord
  • Le CIF (Congés Individuel de Formation) : le CIF est à l’initiative des salariés et peut porter sur la formation de son choix. Il est accessible aux salariés en CDI et aux salariés en CDD (avec respects de critères voir ici)
    J’avais rédigé un article il y a quelques temps sur les procédures d’accès au CIF, vous pouvez le lire sur cette page.
    ATTENTION ! la formation dans le cadre du CIF ne peut pas dépasser 1 an. Le fond qui gère les CIF peut refuser votre dossier.
    Si tous les critères sont remplis, l’employeur ne peut pas s’opposer à votre demande cependant il peut en reporter la date pour 2 motifs :

    • le motif de service : l’employeur estime que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise,
    • Effectifs simultanément absents : Lorsque, dans une entreprise ou un établissement, toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément (en fonction de l’effectif de l’entreprise)

Vous trouverez ici, le modèle de demande d’absence pour votre employeur (en .doc) et ici, le modèle de lettre de motivation pour le FONGECIF (en .pdf).

Je met ces modèles à disposition gratuitement mais cela ne m’engage nullement sur la réussite de votre projet !

Vous pouvez également consulter ce lien pour avoir d’autres infos relatives au fongecif (adresse, explication du dispositif…)

Le plan de formation

Partager cet article

Delicious
Technorati
Twitter
Facebook






Ajouter un commentaire