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Floop's aTICtude – Conseil & Sensibilisation aux TIC

Réussir ses campagnes email – Partie 3

Posté par Floop Le 27 - octobre - 2011

A présent que vos campagnes emails ont été créés, et testées je vous propose de nous attarder sur l’envoi et l’analyse des résultats.

Phase 3 : L’envoi

Une fois ces éléments testés vous pourrez procéder à l’envoi de votre campagne, il faudra cependant être vigilent sur les point suivants :

  • Pas plus de 2 emails / mois (exception pour les offres de dernière minute)
  • Planifier des relances pour les promos : Super Offre >> Plus que 3 jours >> Dernier jour …
  • Pas d’inactivité supérieure à 3 mois
  • La durée de vie d’un e-mail est de 3 jours

Concernant la question de l’envoi des emails, d’après certains analystes, les meilleures périodes pour les envois sont :

  • Mardi et jeudi pour les professionnels
  • Heure du déjeuner, soir et WE pour les particuliers

Rien de tels que des tests pour trouver le moment idéal, vous pourriez par exemple diviser votre liste en 10 parties et programmer 10 horaires d’expédition pour analyser les meilleurs taux d’ouverture.

Attention, prenez soin de ne pas utiliser votre client de messagerie pour expédier vos mailing, vous pourriez avoir des surprises :

  • Fermeture de votre compte sans préavis et sans possibilité de le rouvrir.
  • Si vous avez beaucoup d’abonnés, vous devrez gérer :
  • les demandes de désabonnement
  • les demandes de changement d’adresse e-mail
  • les retours d’adresses erronées
  • Vous passerez plus de temps à gérer les retours votre liste de diffusion qu’à faire autre chose

Quelles solutions pour expédier mes emails ?

Votre site InternetUn logicielUne solution en ligne
Si votre site le permetInstallation sur votre pcAccessible en ligne avec login et mot de passe
Les outils de suivi varient selon les solutionsOutils de suivi comportemental en optionSuivi comportemental poussé
Délivrabilité pas optimiséeDélivrabilité pas optimisée si pas d’option de routageDélivrabilité assurée (accords avec les FAI)
Gestion des désabonnements et des erreurs d’adresses (selon les solutions)Vérifier que les bases de données sont mises à jour avec les désinscriptions et les erreursGestion des désabonnements et des erreurs d’adresses
Propose des modèles de mailPropose des modèles de mail
Tarif inclus dans la création de votre site (parfois plugin payant)Frais de Licence (récurrents)Abonnement mensuel ou en fonction du volume.Parfois des frais d’installation
Les mises à jour peuvent être payantesMises à jour inclues

Les solutions logicielles :

Solution emailing Sarbacane
Solution de mail Oxemis
Solution de mail mailforyou

 

Les solutions en ligne :

Dolist email en cloudemailvision

Emailing avec mailchimp

 

Phase 4 : l’analyse des résultats

Comme pour toute action marketing il est important de mesure l’efficacité de vos campagnes email. Cette analyse vous permettra :

  • de vérifier le retour sur Investissement
  • d’orienter les futurs messages en fonction des réactions
  • d’améliorer votre discours
  • de modifier la segmentation

L’analyse de l’efficacité passe par la mise en place d’indicateurs, voici ceux qui sont généralement utilisées (il convient d’y ajouter d’autres indicateurs en fonction de vos campagne bien entendu) :

  • Le Taux de délivrabilité (+ de 98%) : c’est le nombre d’email délivrés : Total des mails envoyés – erreurs. Ce taux doit approcher au maximum des 100%
  • Taux d’ouverture : un bon taux d’ouverture approchera les 35% pour une newsletter, il sera inférieur pour un message publicitaire. Il y a cependant quelques limites à considérer dans ce taux d’ouverture :
    • Il ne s’applique pas aux versions texte car il n’est pas possible de les tracker
    • le message est considéré comme ouvert lorsque le destinataire affiche les images
    • Le destinataire doit être connecté à internet
    • Parfois un message est considéré comme ouvert alors qu’il n’a pas été lu, le destinataire à utilisé le volet de prévisualisation, il ne s’agit donc pas toujours d’une démarche
  • Taux de clics : c’est le nombre de clic sur des liens de votre message, un bon taux de clic approchera les 15% en clic unique
  • Taux de désinscription : c’est le nombre de personnes qui ne souhaitent plus recevoir vos messages et qui vous le font savoir en cliquant sur le lien de désinscription présent dans votre mail, ce taux ne doit pas être supérieur à 0,5% sur une base saine et entretenue
  • Pour les offres commerciales vous analyserez peut-être
    • Coût unitaire d’envoi => Coût Total
    • Chiffre d’Affaires (CA) par conversion => CA Total (généré par la campagne)
    • Coût d’acquisition d’un client

Gérer les retours de mail.

Il existe 2 types d’erreurs :

  • les hard bounces : qui sont des erreurs permanentes, il s’agit d’adresses ou de noms de domaines qui n’existent plus
  • les soft bounces : qui sont des erreurs temporaires comme des boites pleine ou des disfonctionnement temporaires

Il convient donc d’analyser le message des erreurs afin de nettoyer votre base, les adresses qui ont retournées des Hard Bounces devront être supprimées alors que vous pourrez attendre 2 ou 3 campagnes email pour supprimer les adresses vous ayant retourné des Soft Bounces.

Gérez les désabonnements

Il est important de suivre cet indicateur afin d’identifier des problèmes potentiels.

Des augmentation soudaines d u taux de désabonnement peuvent révéler une fréquence trop élevée des envois et donc une lassitude de vos lecteurs ou des destinataires qui ne se reconnaissent pas/plus dans votre offre/

Je conseille d’ajouter au formulaire de désinscription un questionnaire à choix multiple qui vous permettra peut-être de connaître les raisons de la désinscription.


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5 Responses

  1. Richard dit,

    Merci Florence de vos précieux conseils. J’ai ainsi pu réaliser ma première belle campagne d’emailing. Utiliser des outils adaptés changent vraiment la vie !
    A très bientôt j’espère pour une prochaine formation.Bien cordialement.

    Posté par 7 - janvier - 2012 le 19 h 39 min

  2. Floop dit,

    Merci Richard, j’ai vu ca, belle réussite, bravo :)

    Posté par 7 - janvier - 2012 le 20 h 27 min

  3. Voyance gratuitement dit,

    Excellent et Très intéressant article !

    Posté par 6 - août - 2014 le 16 h 18 min

  4. envoi emailing dit,

    Article vraiment très intéressant! J’ajouterai la nécessité d’éviter des termes trop commerciaux dans l’objet d’un message comme ‘Gratuit’ ou ‘Promotion’, les plateformes emails comme Gmail classent ce type de messages dans les spams.

    Sinon les autres points que vous avez cité sont très pertinents, Bravo !

    Posté par 6 - juin - 2015 le 11 h 19 min

  5. solution emailing dit,

    Merci pour ces conseils emailing très pertinents !

    Posté par 23 - juin - 2015 le 14 h 25 min

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