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Floop's aTICtude – Conseil & Sensibilisation aux TIC

Réussir ses campagnes email – Partie 1

Posté par Floop Le 17 - octobre - 2011

Je vous propose une trilogie sur la mise en place d’une campagne d’emailing.
Aujourd’hui l’e-mailing reste encore un bon moyen de toucher sa cible que l’on ai peu ou beaucoup de budget.
Cet outil de communication vous permettra :

  • d’augmenter vos ventes, en ligne ou en boutique,
  • d’acquérir de nouveaux clients,
  • de renforcer la relation avec vos clients et partenaires,
  • d’augmenter le trafic de votre site,
  • de travailler sur votre image.

Tout d’abord mettons nous un peu dans l’ambiance, pour cela je vous invite à consulter l’étude du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe)  qui présente 7 familles de comportements face à l’email, bien sûr en fonction de vos cibles vous devrez adapter votre communication.

  • Les BALOPHILES (14%) sont des cyber-acheteurs avertis
  • Les CORRESPONDANTS (12%) utilisent principalement l’e-mail pour communiquer
  • Les SOCIAUX (16%) sont des jeunes, férus de web 2.0
  • Les AFFAIRISTES (18%) sont à la recherche des « bons plans »
  • Les RAISONNABLES (11%) font attention à leur budget
  • Les DEBUTANTS (14%) ont peu de maturité sur le canal e-mail
  • Les SENIORS (15%), ou plus de 50 ans, peu matures sur le canal e-mail

Un mot sur la réglementation

En 1er lieu vous devrez déclarer votre fichier à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), grace au formulaire sur le site cnil.fr
Les autres éléments qu’il faudra respecter sont :

  • l’obligation de faire figurer de manière claire les mentions de désabonnement, et de s’y tenir
  • la mise en place d’un système de désinscription simple et efficace (ne pas envoyer les utilisateurs dans les méandres de votre site web)
  • une présentation claire de votre structure (Coordonnées) et de manière permanente
  • le respect de contrat électroniques : les contrats ou propositions commerciales sous forme électronique ont une valeur juridique. Le prestataire doit s’y plier tant que le destinataire y a accès par voie électronique
  • l’interdiction de prospecter sans le consentement du destinataire.
    Dérogation pour le B to B : la prospection directe est autorisée si l’adresse appartient à une personne morale

La typologie de vos e-mails

En fonction de vos objectifs, vous vous orienterez soit vers des emails pour prospecter (emailing commerciaux) qui ont comme caractéristiques :

  • Trouver de nouveaux clients / prospects
  • Message : court et incisif
  • Inciter l’ouverture
  • Gagner la confiance

ou encore des emails pour fidéliser (newsletters) qui vous permettrons :

  • d’informer
  • de travailler l’image de marque
  • de gardez le contact
  • de nouer une relation personnelle
  • de proposer un programme de fidélité
  • de diffuser des enquêtes de satisfaction.

Préparer sa campagne d’emailing

Une campagne s’organise en 4 grandes phases :

  1. la constitution du fichier
  2. la création du message, sa mise en page et les tests
  3. l’envoi
  4. l’analyse des retours

Phase 1 : la constitution du fichier

On se posera les questions suivantes :

  • Est ce que je dispose d’une liste d’adresses ?
  • Où me procurer des adresses ?
  • Est-elle propre ? Dédoublonnée, Sans erreur de frappe, Avec l’autorisation des destinataires
  • Est-elle qualifiée ?
  • Aurais-je besoin de segmenter ?

Location / achat d’adresses

Vous serez peut-être amené à louer ou acheter des fichiers. La location ou l’achat vous permettront de toucher de nouveaux contacts ou de disposer d’une solution rapidement.

Avant de vous lancer dans l’acquisition ou la location d’un fichier, vous devrez fixer le prix que vous êtes prêt à payer, bien entendu le Retour sur Investissement doit être présent dans votre décision.
Si vous décidez de louer un fichier, vous devrez choisir le prestataire (et il y en a foison) qui vous proposera la meilleure offre, en prenant en compte des critères tels que :

  • La possibilité de dé-doublonner avec votre liste ?
  • Comment les fichiers ont été constitués (contact téléphone, formulaires web, jeux concours…)
  • Le degré de permission (simple ou double optin)
  • La durée d’appartenance de l’adresse à la base (attention les adresses trop anciennes peuvent-être erronées)
  • Le nombre de mise à jour / an
  • Les taux d’erreurs et su le prestataire propose un dédommagement sur les erreurs ?
  • Les informations disponibles et filtres possibles ?
  • La sollicitation de la liste (une liste sollicité tous les 2 jours sera moins performante)
  • La possibilité de tester ?
  • L’utilisation du fichier par la concurrence ?

Quelques acteurs de la location de fichiers :

  • email attitude
  • gfm
  • euroleads
  • maileva
  • ciblexo
  • directfichiers
  • data factory
  • Kompass
  • les CCI

Utilisation de sa propre base d’adresses mail

Cette solution génère de meilleurs résultats si toutefois votre base est propre et maintenue (pas de doublons, des adresses justes, les désinscriptions bien gérées…)
Comment faire :

  • Rassembler toutes les informations disponibles dans l’entreprise (cartes de visites, mails reçus…). Faites le tour des bureaux il y a certainement des cartes de visites qui trainent, des fichiers excels,
  • Formulaires papier et web (newsletter, enquêtes…), n’oubliez pas de le préciser dans vos CGV
  • Lors des conversations téléphoniques, des salons
  • Appeler les entreprises
  • Organiser des jeux concours, du parrainage…
  • S’associer à une entreprise ayant les mêmes cibles mais pas concurrente
  • Préférez la qualité à la quantité

Voila pour la partie 1 de cette explication, dès la semaine prochaine retrouvez la partie 2 qui abordera :

  • la création du message et sa mise en page

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2 Responses

  1. voyance mail gratuite dit,

    Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement

    Posté par 15 - août - 2014 le 10 h 04 min

  2. Voyance mail gratuit dit,

    Bonne ambiance, bonne présentation etc… C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…
    Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.

    Posté par 15 - août - 2014 le 10 h 04 min

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