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Les 7 mensonges sur le SEO que vous croyez surement

Posté par Floop Le 1 - juillet - 2014

Cet article est une traduction de la version originale en anglais disponible sur le très bon blog de Quicksprout, mes expériences personnelles me permettent de faire une analyse similaire.

Le SEO ou référencement naturel existe depuis un certain temps maintenant et vous savez donc déjà ce qu’il FAUT ou NE FAUT PAS faire, n’est-ce pas ?

Ce qu’il faut savoir à propos du SEO c’est que ce domaine évolue en permanence. Cela signifie que de nombreuses informations vieillissantes sont inexactes mais aussi qu’il y a de nombreuses idées reçues qui laissent à penser que n’importe qui peut créer un blog ou écrire un article sur le référencement même sans être expert.

Voici les 7 mensonges sur le SEO auxquels vous croyez surement.

Mensonge n°1 : Il est bon de laisser les sites à autorité republier vos contenus

Typiquement, quand un site à autorité plus gros que le votre republie votre contenu c’est une bonne chose. Vous obtenez un lien et vous générez des visites et peut-être même des ventes. Mais voila le problème de voir son contenu republié c’est que cela crée du contenu dupliqué. Même si le site à autorité vous fais un lien retour, les moteurs de recherche vont donner des positions aux sites à autorité en priorité au votre. Pire encore vous pourriez en plus obtenir une pénalité par Panda. Néanmoins, si vous voulez tirer partie de cette situation il faut imposer une règle que devra suivre le site à autorité c’est d’utiliser la balise Canonical qui pointe vers votre contenu. C’est la seule façon pour être sur de ne pas être pénalisé pour « contenu dupliqué ».

Mensonge n°2 : les mauvais liens vont pénaliser votre positionnement (ranking)

Lorsque Google à diffusé sont outil pour désavouer des liens, de nombreux webmarketeur ont exagérés. Ils pensaient que tous les mauvais liens allaient pénaliser leur positionnement. Ils avaient en partie raison : les mauvais liens peuvent nuire au positionnement mais que très rarement. Google essaye en fait de stopper la manipulation de son algorithme  qui est faite par le « link building » (la construction de liens). En réalité un grand nombre des liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre site proviennent de sites eux-mêmes de mauvaise qualité. Vous pouvez toujours essayer de supprimer vos liens sur ces sites mais il ne faut pas être paranoïaque en désavouant tous les liens dont vous n’êtes pas friands. Plus votre site est important, plus vous aurez de liens « indésirables ». Il convient de ne pas encourager ces liens mais en réalité vous ne pouvez pas y faire grand chose. Vous pouvez, bien entendu, désavouer chaque lien mais il est rare que ces sites soient à l’origine de votre pénalité. Vous pouvez regarder les backlinks de QuickSprout. 144 000 backlinks de 10 000 domaines différents. Parmi ces liens 581 proviennent de sites d’agrégation de qualité médiocre. Sur les 7 ans de vie de QuickSprout, le site n’a jamais été pénalisé pour cela. Au lieu de se soucier de vos liens de mauvaise qualité, concentrez-vous surtout sur la qualité de vos produits ou de vos services et rédigez du contenu de bonne qualité. Pendant que vous y êtes, n’achetez pas de liens avec l’intention de manipuler les positions.

Mensonge n°3 : Plus vous avez de pages de contenu, mieux c’est

Le marketing de contenu ne s’adapte pas à tous les sites. Par exemple, imaginons que vous gériez un fond spéculatif (hedge fund). Ce qui vous génère des revenus ce sont les gens qui viennent investir des millions dans votre fond puisque vous prenez un pourcentage des profits. Le problème des blogs ou de la création de tonnes de pages de contenu à propose de ce que vous faites, c’est que le sujet est ennuyeux et austère donc très peu de gens vont partager le contenu sur les réseaux sociaux ou faire de liens vers vos articles. Avant d’ajouter des pages de contenu sur votre site, pensez à ce que les lecteurs souhaitent partager. Peu importe la qualité de votre contenu si vous créez des pages que les gens ne partagent pas ou sur lesquelles les gens ne font pas de liens, vous ne verrez jamais votre trafic de recherche augmenter.Cela peut même nuire à votre trafic. Un des premiers sites que l’auteur à créé était un site de conseil. Non seulement il a mis en place un blog que personne ne lisait mais il a également ajouté plus de 1 000 pages de contenu. La qualité de contenu était assez bonne, mais peu de gens faisaient des liens. En fin de compte le trafic diminuait. Une fois que l’auteur à retiré le contenu, le trafic a commencé à augmenter doucement.

Mensonge n°4 : Vous ne devriez pas acheter des liens

Bien sûr, les moteurs de recherche ne veulent pas que vous achetiez des liens car cette tactique peut manipuler les classements, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas en acheter. Les liens sont un excellent moyen de générer des revenus. Par exemple l’auteur à acheté plus de 10 000 dollars de liens et de pubs sur CSS Galleries pour Crazy Egg avant de lancer le produit. Cela s’est traduit par une augmentation des revenus mensuels récurrents de plus de 2 000 $. A ce jour, certains de ces clients sont encore fidèles, ce qui signifie que cette approche de construction de liens a été rentable. Comment pouvez-vous acheter des liens sans se faire attraper par les moteurs de recherche ? Vous mettez ces liens en Nofollow. De cette manière, vous dîtes aux moteurs de recherche de ne pas considérer ces liens ainsi vous ne pénalisez pas votre SEO, mais vous continuez à augmenter votre trafic et vos recettes.

Mensonge n°5 : Plus votre taux de rebond est haut, moins vous serez positionné.

L’auteur est spécialiste en analyse, il a fondé 2 sociétés spécialisées dans ce domaine et aidé des centaines d’entreprises à développer leurs activités grâce à l’analyse. De nombreux professionnels du marketing affirment haut et fort que plus votre taux de rebond est élevé plus votre positionnement sera bas. C’est pour cela que vous devriez améliorer votre taux de rebond non ? Avoir un faible taux de rebond est généralement une bonne chose, mais cela ne signifie pas que vous aurez un meilleur classement. Des expériences avec TechCrunch, Gawker Media, Amazon et Microsoft ont permis de constater qu’il n’y avait pas de corrélation entre le taux de rebond et le positionnement. Le fait que les entreprises citées soient de grosses structure pourrait expliqué ce phénomène cependant on constate la même chose sur des structures plus petites, la variation du taux de rebond ne fait pas varier le trafic.

Mensonge n°6 : les tests A/B peuvent dégrader votre positionnement

Si les tests A/B étaient si mauvais, pensez-vous que Google proposerez des solutions de tests A/B ? Il suffit de regarder dans Analytics dans la rubrique « Expérience de contenu« , c’est leur version des tests A/B. Bien entendu cela peut créer temporairement du contenu dupliqué mais la croissance que vous pouvez en obtenir en vaut la chandelle. Par ailleurs tous les tests A/B que j’ai vu fonctionner n’ont jamais fait baisser le trafic. Si cela vous inquiète vous pouvez mettre en « noindex » les différentes versions pour éviter de voir votre contenu classé en contenu dupliqué.

Mensonge n°7 : Votre meilleur contenu devrait être publié sur votre propre site.

Combien de visites génère votre site Internet ? Certainement moins que Forbes ou le Huffington Post. Alors que va-t-il se passer si vous publiez du super contenu sur votre site ? Votre trafic peut doubler… si vous êtes chanceux. Mais il est probable que cela ne sera pas le cas. Vous pourriez plutôt poster votre contenu sur des sites ou des blogs d’autres personnes. Le contenu est roi, mais si vous le placez sur le site de quelqu’un d’autre, nos seulement vous pourriez obtenir plus de trafic mais aussi plus de revenus. De plus vous allez ainsi créer des liens d’autorité qui vont voua aider à positionner votre site. Si vous avez un petit blog qui génère 10 000 ou 20 000 visiteurs par mois, vous feriez mieux de publier votre meilleur travail sur un blog qui regroupe plus d’1 million de visiteurs par mois.

Conclusion

Ce n’est pas parce que vous lisez quelque chose que c’est vrai. De même ce qui est publié ici n’est pas non plus la vérité absolue. Il est nécessaire d’essayer de comprendre pourquoi certaines choses fonctionnent de la manière dont elles fonctionnent, en particulier dans les domaines du SEO et du marketing. Les choses évoluent et il es nécessaire de rester informé en permanence des évolutions si vous voulez maîtriser les résultats de recherche.   Si vous souhaitez lire la version anglaise, ca se passe sur http://www.quicksprout.com/2014/07/30/7-lies-about-seo-you-probably-believe/


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1 Response

  1. voyance gratuite en ligne par mail dit,

    Merci pour tous vos conseils

    Posté par 17 - septembre - 2014 le 9 h 16 min

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